
Depuis trois décennies la photographe Liliroze a fait du flou sa signature photographique.
Son travail, plusieurs fois primé, s’élabore autour d’une quête : celle de donner de la matérialité aux sensations. Comment donner forme à des images mentales par définition abstraites, comment transmettre un sentiment, comment figer dans le temps et l’espace une fulgurance ?
Liliroze travaille une forme de photographie impressionniste. Loin d’une représentation fidèle de la réalité, elle essaie de trouver une écriture qui permette de concilier le visible et l’invisible, et qui place le ressenti au cœur de l’image, comme une partie essentielle.
« Je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. J’aime la lenteur et les longues expositions, qui intègrent la respiration et les battements du cœur. Je photographie presque sans lumière. Et ce qui sort de l’ombre, c’est de la poésie, qui a le goût des rêves et le parfum des secrets. »
LiliRoze est née à Genève en 1972. Sa passion pour la photo débute très jeune, animée par la découverte des images de son père, mais c’est seulement après une licence en économétrie qu’elle décide de s’y consacrer entièrement. Elle s’installe à Paris et sort diplômée de L’ENS Louis Lumière en 1997. Elle assiste à ses débuts de nombreux photographes.
Lauréate en 2024 du premier prix des Photographies de l’année (APPPF), catégories Portrait et Nature morte, et Lauréate en 2025 du prix Objectif Femmes, elle travaille aujourd’hui comme photographe indépendante et poursuit sa recherche personnelle. Son travail a été exposé en France, en Suisse, au Brésil, en Chine et au Maroc.
Une première monographie a été éditée en 2012, Confidences, chez HC Éditions, et la deuxième, Ici et Ailleurs est parue aux éditions Hemeria en 2024.
https://liliroze.com/





