Adrienne Arth

“Paysages de cerveau”

Paysages de cerveau, en noir et blanc est à la fois une série et un livre d’artiste, du même nom, réalisé avec la poète Claude Ber, (Ed Fidel Anthelme). Pour rendre compte du travail « couches sur couches » à l’oeuvre dans le poème et lui répondre sans l’illustrer, elle a choisi d’utiliser la surimpression de photos pour créer un univers intérieur qui accompagne visuellement le texte dans un aller-retour de l’image au poème, dans leur jeu en échos et leur distance aussi.

Paysage de cerveau par Adrienne Arth
Paysages de cerveau

Adrienne Arth expose depuis une dizaine d’années en France et à l’Étranger en galeries, salons, expositions collectives, parcours artistiques. Sous son nom de Frédérique Wolf-Michaux (comédienne, chanteuse, metteur en scène) sa carrière artistique est, par ailleurs, marquée par trente ans de créations théâtrales (spectacles en Scènes Nationales, partenariat avec des musiciens, des plasticiens et des poètes) cf www.fwm-lukm.com.

Démarche artistique :
Elle travaille à partir de son environnement proche. Elle prend note, dans son hasard et sa fugacité, de cette « présence du présent », dans un geste à la fois plastique et subjectif. A travers les différentes séries, consacrées à des sujets qui la touchent plastiquement et personnellement, elle cherche à élaborer une manière, au croisement du réel et du regard qui le saisit, comme expérience visuelle et émotionnelle et non comme donnée objective. En prise directe ou, selon les thèmes, en superpositions, elle recherche une matière, une texture qui distancie le sujet, l’éloigne de sa réalité et questionne l’image.
Ce travail, à la lisière de l’intime et du public, du monde et de sa métamorphose, se tient en équilibre sur ce fil où la photographie reflète le réel, mais aussi le dénoue de lui-même dans une écriture décalée, le saisit dans son évidence et sa surprise par une image à la fois immédiate et interrogative.

www.adriennearth.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Geay dit :

    Adrienne Arth, une grande photographe, une grande artiste. Vu sur son site internet les remarquables photos en surimpression de “Paysages de cerveau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *