Anthony Danzo expose ses aquarelles dans la salle des arcades à l’Usine d’Uxegney tous les week-ends de juin 2023.
La peinture occupe aujourd’hui une part importante de son emploi du temps. Son style complexe repose sur des dessins exigeants, fourmillant de mille détails, sublimés ensuite par l’alchimie des pigments de l’aquarelle qu’il entremêle pour donner vie aux scènes futuristes ou fantastiques qu’il imagine. Entièrement réalisées au pinceau, ses œuvres donnent le tournis, à l’instar de LUYTEN B (2021), d’une grande complexité dans la composition.
Des constantes peuvent être dégagées au fil des ans :
- Un ancrage dans la science-fiction (véritable fan du genre, il écrit « Factum Garmacratique » (2007, roman, 366 pages) et publie la nouvelle « A fleur de peau » (2011) dans le Webzine PhénixMag.
- L’omniprésence de la ville tentaculaire.
- Un goût abusif pour le fourmillement de tout petits détails au sein de ses tableaux.
Né à Nancy en 1972, Anthony a effectué l’ensemble de sa scolarité primaire puis ses années de collège à Toulouse, avec un petit passage par Lyon en 6ème. De ces années lointaines subsistent tant de souvenirs heureux, encore très présents dans sa mémoire, et, certainement, son amour pour les grandes villes et leur charivari incessant.
C’est un crayon de papier sans cesse à la main qu’il traverse son adolescence, rêvant d’égaler un jour le talent de Moebius.
L’année de Seconde voit son retour à Nancy. Il ne cesse de pester intérieurement, révolté contre tout : Toulouse lui manquait. Il se réfugie alors dans la musique et perfectionne son étude de la bande-dessinée. En 1990, il obtient son bac et reçoit la note de 20/20 en option Dessin.
L’Université lui tend les bras et il opte pour des études en Sciences du Langage. C’est le choc ! Il découvre ce qu’il ressentait depuis longtemps : un amour inconditionnel pour l’analyse linguistique, l’étude de la syntaxe, de l’étymologie, de la morphologie des langues et autre sémantique ou pragmatique. Cinq années plus tard, il valide un DEA en assénant au jury un rude « Causativité et inchoativité dans le champ des verbes psychologiques du français et de l’espagnol » et obtient le poste de « Conseiller Pédagogique en Français Langue Étrangère » au Rectorat du sud-ouest de l’Irlande du Nord (BELFAST).
De retour en France deux ans après, il décide de passer le concours de Professeur des Ecoles et entre alors dans l’Education Nationale avec une première affectation dans les Vosges en 1999. Encore à l’heure actuelle, il occupe ses semaines à apprendre à lire, écrire et compter à de petits élèves de CP dans une école d’Épinal (Vosges).
Jamais la passion pour la musique, le dessin ou la linguistique générale ne l’ont quitté tout au long de ces années mais il ressentit en 2010 la nécessité d’y adjoindre l’aquarelle.