Bastien Soleil

C’est derrière un objectif que Bastien Soleil, de son vrai nom Bastien Soleilhavoup, artiste sous-marin, exprime son art et son talent.
Multiprimé à l’international pour son court-métrage « Tang’O », il est inspiré par la liberté et la quête de la connaissance de soi.

Dans ses photographies, il sait mettre en valeur la beauté brute de ses modèles. Une technique qu’il a développée au fur et à mesure de ses innombrables plongées en apnée, sa seconde vie à côté de la photographie.

S’il a vu le jour dans le Centre de la France, c’est en Asie que Bastien Soleil a officiellement rencontré la mer. En est née une histoire d’amour dont vous pouvez aujourd’hui observer les enfants. En effet, après de multiples aventures autours du globe dans une recherche effrénée du bonheur, Bastien a reçu un véritable “appel de la mer”. Un appel tellement fort, qu’il l’a poussé à en faire son métier en devenant instructeur d’apnée. Cela lui permet aujourd’hui de pousser la complexité de ces compositions à un niveau sans pareil sur terre et sous mer.
Toute son œuvre est réalisée en milieu naturel, en apnée et sans trucage ou lumière artificielle. Son œuvre est à son image, libre et sans artifice.

« À l’heure de l’intelligence artificielle, l’acte de création artistique se retrouve malmené. La forme devient plus importante que le fond, la destination plus importante que le chemin. Dans un acte de résistance moderne et d’actualité, j’ai décidé depuis mes toutes premières oeuvres de travailler dans les conditions les plus naturelles possibles. Les compositions, les lumières, le ou les modèles ainsi que moi-même, sommes sans filets, sans bouteilles d’oxygène, sans effets spéciaux. Les seules choses que je m’autorise à travailler, sont les couleurs et contrastes lors du développement des images. Ce, à la façon d’un peintre qui déciderait de rajouter de la lumière ou de l’obscurité pour donner plus de vie à un muscle, un tissu ou un élément du premier ou de l’arrière-plan.
Ce que vous voyez, en regardant mon travail, correspond à ce qu’ont vu mes yeux au moment du déclenchement.
Ni plus ni moins. Vous êtes ainsi les témoins immergés d’une performance physique et artistique.
Mais ne vous laissez pas aveugler par la difficulté de la réalisation, vivez mes oeuvres simplement
comme une invitation a la plus belle des plongée qu’un homme puisse entreprendre : celle à l’intérieur
de soi.”

Comme le disait très justement le commandant Jacques-Yves Cousteau « La mer, une fois qu’elle a jeté son sort, tient pour toujours dans son filet d’émerveillement », un filet dans lequel Bastien Soleil a volontairement plongé et où il saura vous emmener avec bienveillance, sérénité et puissance.

https://bastiensoleil.com