Bayéré Zouzoua

“Ouvertures”
La rue est une source inépuisable d’inspiration, où le photographe aime se fondre, se dissoudre, invisible… La rue est son pays, où qu’il soit.
Du passant, de l’anonyme, il fait la vedette d’un instant unique. Il n’est pas voyeur, mais voyant : de l’Humain que la foule ignore, perdue dans les flux incessants de la ville…
Il faut avoir passé des heures à observer avant de pouvoir saisir à la volée LE moment, le regard, de l’enfant au vieillard, ces résumés de vie, précieux ; il faut aimer l’Autre pour en voir la beauté unique. On lui fait souvent remarquer que ses photos d’enfants sont intemporelles. Elle ne croit pas que les enfants aient changé. Mais savons-nous encore les observer, doucement, tendrement ?

Autodidacte et passionnée de photographie depuis l’âge de 15 ans, ses premiers pas en photo ont débuté avec l’argentique pour ensuite évoluer vers le numérique. La photo est très longtemps restée un loisir. C’est à l’issue d’un voyage en Colombie en août 2014 qu’elle a décidé que la photographie serait au centre de sa vie en devenant artiste photographe.
Aussi, en septembre 2014, elle a intégré l’Atelier des Beaux-Arts de Paris en section photo. Trois ans de formation durant lesquels elle a pu aiguiser son regard, se construire une culture photographique, monter des projets et se conforter dans l’idée qu’elle voulait faire de la photo son métier.