Charline Palomares nous présente son film « Boreal Ephemera ».
Il représente son tout premier court métrage, d’une durée de 26 minutes, dont les repérages ont été réalisés au cours d’une immersion totale de deux ans au cœur des montagnes sauvages de Norvège et de Suède. Elle a entrepris ce voyage à bord de son van aménagé, en parallèle de longues périodes d’immersion en autonomie, à pied et en tente, du froid de l’hiver et l’automne. Son objectif était de créer un projet profondément ancré dans la
saisonnalité locale, tout en minimisant son impact sur l’environnement.
« Boreal Ephemera » est avant tout une histoire d’amour pour la Scandinavie. C’est un cri du cœur, un appel à renouer avec ses racines sauvages sur ces terres qui lui ont toujours semblé être chez elle, au plus profond de son être. Cette aventure est née d’un besoin impérieux, suite à un burnout autistique, qui l’a poussé à tout laisser derrière elle pour se diriger vers le Grand Nord, vers l’inconnu le plus total. Cet acte courageux et audacieux lui a permis de vivre en
immersion totale en Scandinavie.
Naturaliste depuis son enfance, passion que lui ont transmis ses grands parents dans la campagne du sud de la France, Charline a commencé la photo animalière de façon autodidacte il y a 4 ans.
Fascinée par les espèces montagnardes, Charline a en elle ce sentiment très puissant de se sentir libre d’être elle-même auprès des animaux sauvages, la sensation de retrouver ses racines.
Ce qui lui importe, c’est de raconter une histoire détachée du confort moderne à travers ses rencontres animalières, et de transmettre son amour pour le vivant, ce pourquoi elle effectue de longues immersions en autonomie au cœur du sauvage, avec sa tente comme seul refuge.
Le confort a tendance à nous faire oublier les sensations authentiques de la vie. Ces sensations, elle les retrouve dans l’inconfort des prises de vues dans des conditions très difficiles, du froid, des températures négatives ou du blizzard, sur les traces de la faune montagnarde. Elle photographie toujours dans le respect de l’animal, libre, sauvage et non appâté/appelé.
https://charlinepalomares.com/films-borealephemera/