Samuel Nowakowski animera la conférence intitulée « L’intelligence artificielle en photographie » le dimanche 15 septembre à 16h. Il est Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine. Il est chercheur au LORIA, Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications (UMR 7503).
Impliqué depuis les années 90 dans la conception et le déploiement des technologies de l’information et de la communication, comme élu local (à Saint-Dié-des-Vosges à la fin des années 90) mais également au niveau national, il a été à l’origine du développement des usages naissants du numérique tant éducatif (de la maternelle à l’université) que citoyen. Créateur et ancien Directeur du Département Internet de l’éditeur européen de chaines thématiques du groupe Canal +, il a été un des contributeurs de la mutation induite par le web dans le monde de la télévision. Acteur du développement de l’université et du numérique sur le territoire lorrain, il a contribué au développement des logiciels libres et des usages connectés auprès d’institutions nationales et de grands noms de l’informatique.
Automaticien de formation, il s’intéresse aux questions générales de la connaissance du numérique et de ses impacts sur l’humain.
Ses recherches actuelles sont principalement centrées sur la modélisation des usages du web, l’Intelligence artificielle, les systèmes de compagnon intelligents et leurs mises en œuvre dans des projets transversaux en eEducation et les Territoires numériques d’apprentissage. Il travaille également dans le cadre de partenariat de recherche avec d’autres universités françaises et européennes sur la modélisation des systèmes interactifs adaptatifs.
Il enseigne les Humanités numériques au département Information Communication de l’UFR SHS Nancy, à l’Ecole des Mines de Nancy et à SciencesPo et porte plusieurs projets contribuant à la mutation des pratiques pédagogiques à l’université. Il est également très impliqué dans de nombreuses actions de valorisation de la culture scientifique et technique.
En plus de ses fonctions universitaires, il intervient sur les questions d’humanisme numérique, de transition numérique et de pédagogie dans de nombreuses institutions publiques et privées en France et à l’étranger. Depuis quelques mois, il a pris la responsabilité de l’animation de la Commission pour l’Action et la Responsabilité Ecologique (CARE) du centre INRIA de l’université de Lorraine. Il est également chargé de mission « Stratégie territoriale – montage de dispositifs pédagogiques innovants » à l’université de Lorraine. Il est co-auteur du livre Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique (https://boutique.fypeditions.com/products/demain-est-il-ailleurs-odyssee-urbaine-autour-de-la-transition-numerique) et anime un blog et une émission de radio, les Nowakowskismes (https://nowakowski.hypotheses.org/)