Déjà-visto
Davide Rizzo est un photographe amateur au sens propre du terme, à savoir un amoureux de la photographie comme forme démocratique d’expression.
Né à Palerme en Sicile en 1978, où il a grandi et a terminé ses études jusqu’à devenir Ingénieur Informatique, il s’est installé à Paris en 2008 (avec quelques passages à Londres et Bruxelles) où il a travaillé pour des cabinets internationaux de conseil avant de rejoindre un grand groupe d’assurance.
Dans un contexte d’homogénéisation des relations, la photographie lui a toujours fourni un prétexte pour rencontrer des gens différents et pour cela il a démarré avec un exercice de style difficile pour quelqu’un à la base timide, le street portrait.
Armé de son Hasselblad 6×6 (un appareil avec lequel il est impossible de passer inaperçu), il a arpenté les rues pendant des années à la recherche de visages qui sortaient de l’ordinaire; c’est au tournant des années 2014-15 que ses priorités de père et de carrière l’obligent à se tourner vers les photos de modèles (toujours au moyen format) pendant les week-ends, et à la liberté de la photographie de rue (toujours au 35mm) pendant les vacances.
La démarche argentique (qu’il gère de bout en bout, de la prise de vue au développement manuel jusqu’au tirage à l’agrandisseur) s’impose à lui pour des raisons purement esthétiques et pas pour une contraposition aux nouvelles technologies avec lesquelles il est à l’aise mais qui ne lui donne pas même plaisir. Plus récemment il a aussi commencé à explorer le potentiel de la chambre grand format pour ses séances de portrait et nu.
La série « Déjà-visto » est née du hasard : une tour Eiffel postiche, retrouvée au beau milieu de sa Sicile, lui fait prendre conscience d’avoir photographié des sujets similaires tant en Sicile qu’en France, lui laissant donc le doute autour de la question: regardons nous différemment dans sa propre terre natale par rapport à sa terre d’adoption?
La série de diptyques ne donne pas de réponse mais laisse libre l’interprétation. Des anges, des personnages qui se promènent dans le théâtre urbain, la normalité aux plages au lendemain d’une déclaration de guerre…moments simples qui expriment (ou pas) un fil rouge commun à des latitudes différentes.
https://daviderizzo78.myportfolio.com/