Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Imaginales

octobre 14 @ 10:00 octobre 17 @ 19:00 UTC+0

Place des Vosges – Épinal

place des Vosges
EPINAL, 88000 France
+ Google Map

Dans le cadre du festival Les Imaginales, Grand Angle Épinal invite trois photographes et un écrivain, présents de 10h à 19h :

Sylvain Sester est un photographe-voyageur et le monde est son studio. l aime le voyage car il lui permet de vivre libre et de s’émerveiller du monde. La photographie lui permet d’aller vers tous les hommes, sans préjugé. Son parti pris photographique est de valoriser les hommes et les femmes qu’il rencontre ; au travers de ses images, il essaye de retransmettre les émotions que lui ont procurées ces rencontres. Depuis une quinzaine d’année il parcourt le monde en cherchant des lieux encore remplis d’authenticité tels que Madagascar, l’Inde, la Birmanie, le Ladakh, les Îles de la Sonde en Indonésie, le désert du sud-Algérien, le Tchad, le Venezuela… Lors de ses voyages, il privilégie la photo humaniste et il aime particulièrement réaliser des portraits des personnes qu’il rencontre.

Entre 2012 et 2020, Francis Meslet a photographié à travers l’Europe plusieurs centaines de lieux de culte oubliés. Ces endroits ont fait place au silence au fil du temps. Diplômé major en Design de l’École Supérieure d’Arts de Nancy en 1986, Francis Meslet exerce le métier de designer durant une courte période puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme Directeur Artistique. Après 30 années passées à triturer le concept créatif et autopsier l’image sous toutes ses décompositions, il est aujourd’hui Directeur de Création. Francis parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s’est arrêté après que l’homme en ait refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d‘un univers parallèle propice à l’évasion de l’esprit et à l’interrogation…

Graphiste de formation, Laurent Michelot a visité la zone de Tchernobyl une première fois en 2014 et a été aspiré par le lieu, son ambiance hors du temps. Dès cette première visite, aspiré, envouté… Il est retourné de nombreuses fois capturer en images ces atmosphères avant que la ville de Pripyat ne s’écroule morceaux par morceaux pour complètement disparaître. L’accident de Tchernobyl, en 1986, est un marqueur de l’histoire contemporaine européenne et la documenter, 30 ans après la catastrophe, est un témoignage de l’histoire et des effets du temps qui passe.

Daniel Visse, né en 1963 dans les Vosges est un amoureux de la flore et la faune de ce beau département composé de vallées, de lacs et de « montagnes douces » comme l’aime à dire Gilles Servat, son cœur bat aussi pour la Bretagne qu’il affectionne. La photographie, celle des lieux abandonnés (l’urbex), celle des animaux de la région et tout spécialement des renards, est une passion qu’il partage avec ces amis. Son premier livre Itinéraire d’un chauffeur de l’imaginaire, est né d’une conviction : ces belles rencontres avec les auteurs vécues en tant que chauffeur bénévole des Imaginales, riches d’anecdotes, de moments forts, se devaient d’être également partagées.