Les sculptures chimériques de Valérie Cerutti
Les week-ends du 3 au 25 septembre (10h-12h et 14h-18h), dans la Salle des Arcades de l’Usine d’Uxegney (Rue Victor Perrin), Valérie Cerutti, sculpteure de dysmorphismes, exposera ses créations réalisées par le simple assemblage d’éléments bruts très différents, de bois flotté et de ferraille marqués par l’usure du temps, de l’eau et du vent… En autoformation continue, Valérie Cerutti se définit comme la somme de ses rencontres. Elle travaille le fer comme médium depuis 15 ans.
Pour s’échapper à l’inactivité forcée du confinement, elle a donné
naissance à une sculpture de grand format, le Minotaure comme sujet
s’offrant à son imaginaire. Cette représentation -mi-homme mi-bête-, intitulée « Claquemurer », est réduite à l’immobilité dans l’étroitesse de son abri, à la fois sentinelle et prisonnier.
La salle des arcades, le petit labyrinthe chaleureux du rez-de-chaussée, enfermera le Minotaure de Valérie Cerutti parmi d’autres sculptures en pièces de fer cintrées, aux silhouettes épurées et aux regards remplis d’humanité.
Valérie Cerutti, née en 1968, vit et travaille à Nancy. Artiste autodidacte, c’est à partir de 2007 qu’elle expose ses sculptures et installations, réalisées avec des matériaux de récupération. Elle accumule des éléments qui portent l’empreinte du temps, d’aléas naturels ou de modifications humaines, et les associe avec finesse, s’inspirant de leur forme première dont elle accepte les contraintes. Elle donne aux choses une nouvelle existence, pour créer des personnages singuliers dont émane une grande douceur.
« c’est un échappatoire avant l’élimination, sortir le déchet de son circuit pour un nouveau parcours. D’un dédale entre ces morceaux de fer et de bois, des essais plus empiriques que théoriques ; la digression devient évidente et la dérobade légitime. Les débris s’unissent et se forment en un Tout. Sans me substituer à une réalité existante, mais juste en l’effleurant comme une esquisse ; je recherche l’équilibre dans ces matériaux et leurs formes d’où s’élèvera une silhouette graphique. Chaque sculpture est unique par la fusion des pièces sélectionnées. »