Fabrice Guerin

Fabrice Guerin

Au cœur de la forêt Maya : les eaux sacrées du Mexique
Vue du ciel, la péninsule du Yucatán révèle des centaines de trous aux formes et aux tailles différentes, parsemés dans l’immense forêt tropicale : les cénotes. Trésors inestimables et ancestraux, ces puits, en partie remplis d’eau douce, sont sacrés pour les Mayas qui y voyaient des entrées vers l’inframonde : Xibalba. Un monde froid et inhospitalier, où règnent les seigneurs de la nuit.
Plonger dans ces cavités, c’est plonger dans l’histoire maya. Au cœur d’un silence tout juste interrompu par nos bulles d’air, les stalactites, stalagmites, colonnes et aiguilles de calcaire, se succèdent. Ces galeries, creusées par le temps, s’ouvrent parfois sur une végétation luxuriante, et les rayons du soleil opèrent alors un véritable miracle : des jeux de lumières à faire pâlir les plus grandes scénographies modernes. Ces atmosphères particulières portent l’héritage du peuple Maya, qui heureusement perdure depuis des siècles.

Plongeur explore une grotte sous-marine avec la reflection de la forêt Maya / Peninsule du Yucatan, Mexique / Scuba diver explores a cave with the reflection of Maya forest / Yucatan Peninsula, Mexico

“Porté par le désir de sensibiliser le grand public aux problèmes des espèces menacées, Fabrice Guérin s’est fixé comme objectif, depuis une vingtaine d’années, d’aller à leur rencontre. De la terre à la mer, ses voyages l’amènent à collaborer avec des agences impliquées dans l’environnement et à participer à différentes missions scientifiques pour l’identification et le recensement d’espèces marines et terrestres. Il partage son expérience, échange avec le plus grand nombre lors de conférences et d’expositions. Primées de nombreuses fois, ses photographies sont parues dans différents médias nationaux et internationaux et exposées dans des musées et des galeries comme celles de National Geographic Fine Art Galleries aux États-Unis.”


www.mynature.fr

https://www.facebook.com/mynatureexpedition

https://www.instagram.com/fabriceguerin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *