Fabrice Guerin

« Au cœur de la forêt Maya : les eaux sacrées du Mexique »
Vue du ciel, la péninsule du Yucatán révèle des centaines de trous aux formes et aux tailles différentes, parsemés dans l’immense forêt tropicale : les cénotes. Trésors inestimables et ancestraux, ces puits, en partie remplis d’eau douce, sont sacrés pour les Mayas qui y voyaient des entrées vers l’inframonde : Xibalba. Un monde froid et inhospitalier, où règnent les seigneurs de la nuit.
Plonger dans ces cavités, c’est plonger dans l’histoire maya.
Ces galeries, creusées par le temps, s’ouvrent parfois sur une végétation luxuriante, et les rayons du soleil opèrent alors un véritable miracle : des jeux de lumières à faire pâlir les plus grandes scénographies modernes. Ces atmosphères particulières portent l’héritage du peuple Maya, qui heureusement perdure depuis des siècles.
Porté par le désir de sensibiliser le grand public aux problèmes des espèces menacées, Fabrice Guérin s’est fixé comme objectif, depuis une vingtaine d’années, d’aller à leur rencontre. De la terre à la mer, ses voyages l’amènent à collaborer avec des agences impliquées dans l’environnement et à participer à différentes missions scientifiques pour l’identification et le recensement d’espèces marines et terrestres. Il partage son expérience, échange avec le plus grand nombre lors de conférences et d’expositions. Primées de nombreuses fois, ses photographies sont parues dans différents médias nationaux et internationaux et exposées dans des musées et des galeries comme celles de National Geographic Fine Art Galeries aux États-Unis.

https://www.faunesauvage.fr/fsphotographe/guerin-fabrice