Fort de quinze années d’exploration urbaine en tant que photographe de la poésie des ruines, à l’aide de l’intelligence artificielle, Francis Meslet nous emmène à la découverte d’un monde imaginaire
abandonné dans un futur pas si lointain. Bien plus
qu’une simple documentation iconographique imaginaire ce travail est une tentative de réconciliation entre le futur et le passé, une méditation sur la fragilité de la mémoire collective.
Chasseur d’instants éphémères, ses images d’art-génératif révèlent la dualité du temps, la coexistence du déclin et de l’éclat. Avec son regard aiguisé, il s’invente poète de la décrépitude, capturant l’âme de la négligence, faisant de chaque image un cri silencieux dans le désert de l’indifférence contemporaine.
Auteur photographe, passionné de patrimoine, d’architecture et de paysage urbain, Francis parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux en déshérence, sanctuaires sur lesquels le temps s’est arrêté après que l’homme en ait refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d‘un univers parallèle silencieux, propice à l’évasion de l’esprit et à l’interrogation…
De ses explorations Francis tire à ce jour 3 Livres photographiques édités en 5 langues largement diffusés dans le monde.
Il collabore depuis quelque années avec la fondation du Patrimoine en réalisant des portfolios de sites sensibles en péril, aidant ainsi à valoriser et sauvegarder ces biens. De ce travail naît en 2023 un ouvrage sur le patrimoine de Bourgogne Franche-Comté.
Diplômé major en Design et communication de l’École Supérieure d’Arts de Nancy en 1986, Francis Meslet exerce le métier de designer brièvement avant de se tourner vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme Directeur Artistique.
Après 34 années passées à triturer le concept créatif et autopsier l’image sous toutes ses décompositions, il est aujourd’hui Directeur de Création.