Levé de rideaux sur les toiles de Gary, à l’Usine du 3 au 25 juin 2023.
Loin de la noirceur présente chaque jour dans l’actualité, chaque toile, par les couleurs et l’éternel optimisme de Gary, nous donne une lueur d’espoir sur notre monde. Sous la couleur et sur la toile, avant toute chose, il y a le dessin ou plutôt des dessins et des mots « Je dessine tout le temps, si bien que quand je commence une toile, c’est comme si j’avais répété »… »Quel que soit le contexte, j’essaie d’en tirer quelque chose de positif, de partageable, de joyeux, en espérant apporter à ceux qui regarderont mes toiles du soleil, de la joie de vivre« .
Metteur en scène et plasticien, Gary a fondé, dans une autre vie, la compagnie de théâtre nancéienne Oz Theaterland. Maintenant, c’est la peinture qui l’occupe, travail solitaire, mais essentiel pour communiquer avec le monde pour celui qui envisage l’acte de peindre comme celui de danser.
Comme l’aime à dire Gary « Quand je peins, je n’ai besoin de rien ni de personne, je suis à ma place, bien centré, et j’ai une impression de liberté, de puissance, le sentiment que tout est possible… C’est dans la peinture que je trouve mon équilibre ».
Gary ne force pas et reste fidèle à ce qu’il est : quelqu’un qui a foi en l’humain en la vie.