Gérard Brack « Calcutta, le temps d’une vie »

Les week-ends du 3 au 25 septembre (10h-12h et 14h-18h), dans la Grande Nef de l’Usine d’Uxegney (Rue Victor Perrin), le photographe Gérard Brack, expose ses magnifiques immenses portraits de « Calcutta le temps d’une vie ».

En entrant dans cette mégapole, tous les repères sur lesquels l’on bâtit son existence se vaporisent instantanément. Calcutta est cosmopolite, accueillante et tolérante. Mère porteuse qui danse sur le rythme des Dieux, elle vous mène à travers un tourbillon aux confins des sens.

« En tant que photographe, je me suis refusé l’image choc et consommable dont nos sociétés sont friandes. Je me suis laissé porter dans ses entrailles
pour y trouver un souffle de vie, croiser ceux qui sont restés debout. Ceux qui se relèvent jour après jour et pour qui l’avenir n’existe pas, mais trouvent leurs forces dans l’espoir, leurs espoirs…
J’ai tenté de capter les regards, ces yeux sortis des ténèbres qui reflètent l’émotion humaine. De belles rencontres m’ont éveillé, apportant avec elles le doute, l’interrogation mais surtout la vie… J’ai quitté cette ville sans un bruit, sur la pointe des pieds, en retenant mon souffle, mais une partie de moi y demeure à jamais. Mes certitudes… »

Gérard Brack, est né le 1er septembre 1963 dans le bassin minier de Lorraine. Il exerce dans le paramédical puis dans la gravure. Il se tourne également vers sa passion pour l’image en tant qu’auteur photographe professionnel.
Autodidacte, c’est en 1978 qu’il s’initie à la photographie avec pour seul matériel un vieil Agfa Apotar argentique. Très rapidement son choix se porte vers la pellicule noir & blanc.
Animé par le partage, l’art et les rencontres humaines, c’est en 1981 lors de son premier voyage en Côte d’Ivoire, qu’il découvre sa voie et construit son style photographique. Avec l’arrivée des nouvelles technologies d’images, il continue à faire alliance avec la photographie argentique et élabore une technique personnelle qu’il qualifie d’argentico – numérique. Loin des studios, il parcourt depuis plus d’une trentaine d’années les rues d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Il voyage et travaille l’image dans une vingtaine de pays. Il réalise plusieurs travaux qui lui valent des attentions particulières dans les domaines associatifs, artistiques et photographiques.