Comme le miroir de ses émotions, ELEMENTS est une immersion dans une vision rêvée de la nature, rythmée par ses changements d’états créateurs de lumières et d’ambiances tantôt sereines, tantôt dramatiques. Lorsque les lignes et les couleurs les plus épurées portent Jean-Michel Lenoir aux sources de l’émerveillement.
Des paisibles loch d’Ecosse, aux envoutants fjords de Scandinavie, partout où les éléments s’expriment, la beauté et la pureté offrent un nouveau visage à une nature transfigurée. Des instants éphémères de pleine conscience et d’humilité, où le temps semble suspendu à la force du moment présent. Une (re)connexion avec ce qui l’entoure, pour vivre l’instant davantage qu’en simple témoin.
Regarder une averse de neige sur un arbre isolé, ou une cime qui émerge des nuages, observer une lueur qui perce l’horizon comme un espoir, contempler un voile de brume qui flotte sur un étang, sont autant de visions simples et captivantes, sources d’inspiration.
A l’horizon, cette ligne où se perd son regard en quête d’infini, sommeillent ses rêves passés et à venir. Dans ces moments suspendus, entre rêve et réalité il contemple, observe et guette l’instant qui le fait se sentir vivant.
Comme le dit si bien Martine Franck, « Photographier des paysages, par désir, par besoin. Il faut d’abord prendre le temps de contempler, se ressourcer. C’est une forme d’exercice, de méditation visuelle devant des espaces inconnus … »
L’origine de la passion de Jean-Michel pour la photographie, trouve sa naissance dans le lien qui l’unit à la nature, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sauvage. Le temps passé dans la nature peut s’apparenter pour lui à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, des marqueurs esthétiques.
Cette intention photographique se nourrit de son attirance pour les grands espaces associée à la recherche des lumières d’exception qu’il aime sublimer. Une voie qui alimente son instinct de liberté.
Il recherche les images simples, celles qui vont à l’essence du sujet en ne mettant en scène que peu d’éléments.
Son approche est suggestive et minimaliste, il ne cherche pas à montrer un sujet par ce qu’il est, mais par ce qu’il exprime.
C’est sa manière de raconter des histoires, de traduire sa sensibilité, à l’image de ses derniers livres « EVANESCENCE » et « ELEMENTS ».
Conjuguant sa passion pour l’image et les paysages sauvages, il conçoit et accompagne des voyages photo pour l’agence Photographes du Monde. Du nord de l’Europe jusqu’en Amérique du sud, son univers photographique le mène dans des territoires sauvages d’où il tire sa principale source d’inspiration.
Ses images ont été récompensées aux prestigieux concours de la BBC Wildlife photographer of the Year, Asferico et GDT. Elles sont aujourd’hui principalement diffusées en galeries d’Art, en éditions limitées.