Jean-Pierre Valentin

Jean-Pierre Valentin nous présente le film qu’il a écrit et réalisé « Notre part sauvage, La controverse du loup. »

Le loup est de retour, des Alpes au Grand Est, dans toute la France ! Alors des éleveurs victimes de prédations s’alarment et les esprits s’échauffent. Mais le loup n’arrive-t-il pas à point nommé, à l’heure où, face aux inquiétantes échéances climatiques, la place de la nature doit être réévaluée ? Philosophes, éthologues, environnementalistes et bergers nous aident à discerner les enjeux, nous engagent à raisonner sur nos relations avec le monde agricole, nos habitudes de consommation, notre rapport à l’altérité. Au cœur des Vosges, dans la Meuse et les Alpes de haute Provence, le film part à la rencontre de ceux qui échafaudent des alternatives riches d’expériences séculaires, qui réfléchissent aux coexistences possibles.

Une coproduction Supermouche Productions, France Télévisions, Vosges TV.

Durant plus de 30 ans, Jean-Pierre Valentin parcourt régulièrement le Sahara et le Maghreb, les montagnes et les marges désertiques, à la rencontre des communautés nomades isolées, des caravaniers voilés, des rebelles sahariens, des bergers berbères du Haut-Atlas. Ces nombreux séjours, ces expériences au long cours, répétées, il les raconte au fil d’ouvrages ethnographiques ou de récits passionnés.

Intéressé très tôt par la photographie, il réalise ensuite de nombreux films autoproduits pour la salle ou la télévision. Comme l’écrit, la démarche documentaire, fruit du temps long, de vécus renouvelés, correspond à sa volonté de partager des ambiances et des émotions.

Plus récemment, à partir de 2015, il filme dans les Vosges, comme un défi nouveau, à l’écoute des gens des vallées qu’il fréquente au quotidien.
Sa rencontre avec la société de production spinalienne Supermouche Productions permet entre 2018 et 2019 de réaliser « Envers et contre tout, éleveuses ! » un film intimiste dédié à cinq paysannes des Hautes-Vosges, puis récemment avec France 3 Grand Est « Notre part sauvage, La controverse du loup. »

http://www.jeanpierrevalentin.com/