Manoé expose à l’Usine

Manoé expose à l’Usine du 9 au 31 Août 2025. Entrée libre les week-ends de 14h à 18h30.

« Je peins parce que la peinture est venue à moi. Un jour elle m’a trouvée et n’est jamais repartie. Rien ne nous poussait l’une vers l’autre, aucune étude, aucune connaissance.
Un coup de foudre, quelque chose d’imprévisible, un étonnement. »
La peinture est maintenant son langage, celui qui résonne hors les mots, celui qui ne s’entend pas mais se regarde. Un langage de sensations, d’impressions. La peinture est sa compagne à la recherche d’elle-même. Toute son histoire de peintre peut se résumer ainsi. Chercher en soi, chercher son geste comme on cherche ses mots, chercher à dire l’indicible, à montrer l’invisible.

« Je ne sais jamais ce que je peindrai demain, vers quel ailleurs la peinture m’emmènera. Mais j’aime ce moment avant la peinture, le blanc de la toile ou du papier comme un vide devant moi dans lequel je dois me laisser tomber. Une chute, un abandon. J’aime raconter des histoires, toutes différentes, qui parlent de ce que qui s’agite en moi, de ce qui m’anime. J’aime cette ligne étroite entre abstrait et figuratif, cette ligne si fine qu’elle en devient transparente. Pousser l’autre à regarder encore, à regarder plus loin et à se poser des questions. L’emmener dans ce lieu étrange et fort où c’est l’imaginaire qui crée la réalité. Dans ces espaces, l’humain apparait parfois, une simple silhouette volontairement anonyme. Juste des ombres, issues de la terre, qui passent. »