Patrick Villas est un artiste né à Anvers en 1961, installé en France depuis 2010. Sculpteur, peintre et dessinateur, il expose ses œuvres mondialement et est reconnu pour sa fascination pour la figure animale. Doué d’un don extraordinaire d’observation, Patrick Villas est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la morphologie animale dans le monde de l’art. Par l’empathie qu’il éprouve pour ses sujets, il transcende la figure du félin, créant la sensation de l’allure plus que le simple contour, et imposant la force tranquille de ses modèles.
Renouvelant sans cesse son travail, il explore également de nouvelles techniques de modelage comme l’utilisation de la cire, du papier et du ruban adhésif pour ses portraits. Artiste complet, Patrick Villas se consacre aussi au dessin, au collage numérique, à la peinture à l’huile et à la céramique.
À la Biennale Internationale de la photographie à Épinal, il présente deux œuvres en collage numérique éditées sous diasec, où il prend une photo haute résolution d’une sculpture en terre glaise desséchée et y construit un collage numérique, révélant une autre facette de son œuvre.
Patrick Villas a réalisé des commandes publiques pour des institutions telles que le Musée de Zoologie d’Anvers, le village de Robécourt et la Fondation de la Mamut pour l’Art. Des expositions personnelles lui ont été consacré dans des lieux prestigieux comme le Musée Pompon et l’Orangerie du Sénat, et ses œuvres figurent dans les collections des Musées de France.
Depuis 1997, il expose dans des galeries et salons prestigieux tels que Tefaf, Masterpiece et la PAD. Il a reçu le Prix E. Jonchère de la Fondation Taylor en 2014 et, en 2018 et 2021, Daum France a édité deux de ses œuvres en cristal.