Sylvain Sester

La femme, l’homme et l’enfant au travail.

“Avec la série intitulée « L’homme et l’enfant au travail », je cherche à témoigner de la situation face au travail de familles entières dans des pays tels que le Népal, Madagascar ou encore l’Indonésie. En effet dans ces pays, le besoin de subsistance amène l’ensemble des membres d’une famille à réaliser des travaux inhumains.
D’autres pays, comme par exemple l’Inde, ont fait de la scolarité des enfants une priorité et même quand les familles se retrouvent dans la précarité, leurs enfants vont à l’école et s’épanouissent sans différentiation de leur situation.
L’avenir leur appartient.”

La femme, l’homme et l’enfant au travail.

Sylvain Sester est “photographe-voyageur” et le monde est son studio.
Il aime le voyage car il lui permet de vivre libre et de s’émerveiller du monde.

Il aime la photographie qui lui permet à aller vers tous les hommes, sans préjugé. Son parti pris photographique est de valoriser les hommes et les femmes qu’il rencontre ; au travers de ses images, il essaye de retransmettre les émotions que lui ont procurées ces rencontres.
Depuis une quinzaine d’année il parcourt le monde en cherchant des lieux encore remplis d’authenticité tels que Madagascar, l’Inde, la Birmanie, le Ladakh, les Îles de la Sonde en Indonésie, le désert du sud-Algérien, le Tchad, le Venezuela…
Lors de ses voyages, il privilégie la photo humaniste et il aime particulièrement réaliser des portraits des personnes qu’il rencontre.
A l’occasion de ses derniers voyages, Sylvain a choisi de retourner dans les pays et les régions où il a déjà séjourné, afin de s’immerger encore plus profondément dans la vie locale. Il retourne donc avec beaucoup de plaisir à Madagascar, en Indonésie, en Inde à la rencontre de personnes qu’il a appris à connaître lors de précédents voyages ; ces retrouvailles sont alors des moments de pur bonheur.
Depuis plus de 15 ans, Sylvain participe régulièrement à de nombreuses expositions, soit individuelles, soit collectives. A ces occasions, on lui a décerné plusieurs distinctions, et en particulier le 1er Prix Photo aux Rendez-Vous Image 2014 (RDVI), remis par le très talentueux photographe qu’est Hans Silvester. Cette exposition se tient chaque année au Palais des Congrès de Strasbourg et Sylvain y a participé à l’occasion des 7 dernières éditions.
En juillet et août 2019, Sylvain Sester participe aux Voies Off des Rencontres Photos d’Arles où il a la chance d’exposer une série de photos intitulée « Regards d’enfants ».
Il a aussi bénéficié de nombreuses publications, que ce soit dans la presse locale, mais aussi dans la presse spécialisée, telle que “Réponses Photos”, “France Photo”, etc.

https://www.facebook.com/sylvain.sester
https://www.instagram.com/sylvainsester/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *