
Histoires Lumineuses…
Thierry Sidhoum est un poète. Il voit des choses que nous ne voyons pas et il les met à la lumière dans son œuvre photographique. Son champ d’expression est immense.
Il s’est d’abord consacré à l’une de ses grandes passions, la nature.
Là déjà, il transfigurait ce qu’il capturait. Épris des ciels, des arbres et des collines, il a toujours aimé mettre en scène les forces de la lumière et de l’ombre.
Sa photographie était déjà, essentiellement, un jeu avec la lumière. Il aimait modeler sa matière-lumière, essayant de saisir l’esprit des lieux qu’il visitait et ce qu’ils avaient à nous dire. Il épiait les champs, il nous transmettait la leçon de l’oiseau, le message de l’arbre. En même temps, son âme de musicien l’a toujours porté à orchestrer l’espace qu’il saisissait dans des compositions rythmiques remarquables.
Il agençait déjà ses lignes horizontales, ses courbes sensuelles, ses parallèles, ses diagonales en de subtiles chorégraphies.
Ses images étaient des poèmes de lumière, dévoilant, sous ce qu’elles montraient, son âme, ses troubles, ses questions et ses grands songes.
Son esprit toujours en quête l’a ensuite poussé à sortir du cadre des prises de photos isolées pour créer un conte photographique « Contes et légendes de Lorraine » dont il a composé le texte et les photos.
Thierry Sidhoum est un artiste, il avance en secret, à pas de géant et alors qu’on l’attendait pour un deuxième conte, il était déjà ailleurs ! Il venait de faire une rencontre amoureuse ! Le light painting !


Le light painting est un art qui utilise diverses sources de lumière dans un espace.
Cette découverte, lumière et espace, correspond en tous points à la recherche de Thierry, et elle fut pour lui une clef extraordinaire lui permettant d’ouvrir la porte d’un autre monde. Au-delà d’une simple technique, elle est devenue, rapidement, pour lui, un nouveau mode d’expression prodigieux, dans lequel il excelle, pour exprimer ses paysages intérieurs.
Avec ses pinceaux de lumière, il crée de véritables tableaux, totalement oniriques, cosmiques, célestes, mystiques, chamaniques.
Des tableaux qui émerveillent, interrogent et ouvrent toutes les fenêtres de notre imagination, qu’on soit un adulte ou un enfant.
Alors, laissez-vous emporter dans le fabuleux voyage proposé par le poète photographe Thierry Sidhoum !
Dolorès Porte