Marc Mangin

Fidèle à l’argentique, Marc Mangin photographie en noir et blanc dans l’esprit humaniste qui fit la renommée de la photographie française du xxe siècle, de Henry Cartier-Bresson à Robert Doisneau en passant par Marc Riboud, Willy Ronis, Edouard Boubat et tant d’autres.

Il n’utilise ni pied ni lumière artificielle ; comme Cartier-Bresson, il travaille à la focale fixe (le 50 mm) et présente des photographies non recadrées, tirées à l’agrandisseur sur des papiers baryté au format
40 x 50 cm par Jean-Yves Lariven.

Journaliste, spécialiste de l’Extrême-Orient, témoin privilégié des transformations de l’Empire du milieu voulues par Deng Xiaoping puis Zhu Rongji, il a rapporté de ses multiples voyages (1991 – 2006), les images d’un peuple saisi dans son quotidien, en évitant la condescendance du regard misérabiliste auquel se prêtent les sociétés en développement.

Né en 1957 à Fès (Maroc), amputé du père deux ans et demi plus tard à Beni Isguen (Algérie), Marc Mangin parcourt inlassablement le monde depuis le milieu des années quatre-vingts – la Chine en particulier, depuis le début des années quatre-vingt-dix.

Marc Mangin est par ailleurs l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, essentiellement consacrés à l’Asie. Le dernier Ecrits sur la route, regroupe en un volume l’ensemble de ses récits de voyage.

https://marcmangin.book.fr/