
Des aventures, de la curiosité et des rencontres, voilà ce qui caractérise LAcathe (Catherine Lefort), dont le parcours, tout comme son art, illustre cette volonté d’explorer, d’animer et de rencontrer le monde qui nous entoure.
Messine d’origine, elle possède de nombreuses cordes artistiques à son arc, telles que la danse, la mise en scène, le théâtre, le clown, la photographie, la vidéo et plus récemment, l’animation en volume ; autant d’outils qui l’aident à façonner sa vision du monde artistique, qu’elle ne rechigne jamais à partager avec autrui.
Au détour d’un détail que l’on pourrait ignorer, d’une poésie que l’on pourrait oublier ou même d’un instant que l’on ne saurait capturer, LAcathe s’arrête, se questionne et se met à rêver.
C’est là son modus operandi : raconter des histoires, informelles, poétiques ou déclaratives ; tout y passe, et rien ne semble pouvoir lui faire peur !
Ses univers, parfois décalés, questionnent et interpellent, mais ne vous laisseront jamais indifférent…
Des images éthérées, des formes qui s’imbriquent, des pensées qui s’animent… Le parfait terreau pour la paréidolie : ce processus par lequel, sous l’effet de stimuli visuels, une forme familière émerge d’un paysage, d’un nuage ou d’une tache d’encre. Saurez-vous prendre le risque de vous y confronter ?
Voilà le défi lancé par Catherine Lefort, alias LAcathe, à travers sa série « Paréidolies Rorschachiennes ». Pleinement inspirée des tests de Rorschach, outil d’évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychanalyste Hermann Rorschach en 1921, libre à chacun d’y voir ce qu’il désire, mais rassurez-vous : les paréidolies de LAcathe n’ont aucunement l’intention de vous psychanalyser !
https://www.lacathe.fr/



