L’ancien site industriel, l’usine Victor Perrin à Uxegney devient « L’usine », un pôle Culturel dédié à l’art et aux expositions.
2 espaces d’expositions d’Art ouverts tous les weekends d’avril à octobre de 14h à 18h30. Entrée libre.
Philippe Flesch expose à L’Usine à Uxegney
Du samedi 6 au dimanche 28 avril avril 2024, Philippe Flesch expose à L’Usine Victor Perrin à Uxegney. Entrée libre, tout public. L’exposition est ouverte …
Dominique Grentzinger expose à L’Usine à Uxegney
Dominique Grentzinger, sculptrice et « passeuse d’émotions » nous offre à contempler des pièces imposantes et impressionnantes, corps ou visages d’une grande expressivité et qui fascinent.
Chaque projet voit le jour après un long travail de préparation et de recherches. Souvent, ces œuvres sont inspirées par l’actualité.
Sylvie Coupé-Thouron expose à l’Usine à Uxegney
A travers la peinture et la gravure, Sylvie Coupé-Thouron interroge le spectateur sur la place de l’humain dans le monde qui l’entoure. Sans prétendre apporter de réponse ferme, elle nous invite à nous questionner sur l’inexorable fuite du temps ou sur la quête de l’équilibre entre ce que nous sommes et ce qui est.
Du samedi 6 au dimanche 28 avril, Sylvie Coupé-Thouron expose à l'Usine. Entrée libre, tout public. Ouverture les week-ends uniquement, de 14 h à 18 h 30.
Programme des expos 2024 à l’Usine
Avril : Sylvie Coupé Thouron (peinture, gravure) avec Dominique Grentzinger (peinture et sculpture) et Philippe Flesch (peinture, gravure)Mai : Catherine Wettstein Porentru (peinture) et Fernand Gréco (sculpteur)Juin : Jean-Marie Cherruault, (peinture)Juillet : Kaza, …
En trois dimensions
Métal et bois s’exposent à l’Usine du 8 au 29 octobre 2023 !
Chacun à leur façon, Stéphanie Abscheidt, François Dos Santos, Olivier Hodapp, Francis Pierre et Dominique Renaud transforment le matériau, le fondent, le taillent, le façonnent et le sculptent, donnant naissance à des objets, des corps ou des créatures insolites et spectaculaires.
Cynthia Evers expose à l’Usine
Sous les mains de l’artiste surgissent des personnages représentés dans l’intimité de leur solitude mais aussi des couples, liés ou déliés, unis ou désunis, mais avant tout vivants, desquels émane une gamme infinie d’expressions et d’états d’âme.
Par le biais du noir, du blanc et de leurs valeurs intermédiaires, les peintures de Cynthia Evers disent avec pudeur et grâce toute la palette des émotions et sentiments, oscillant entre gravité et légèreté, captivant notre regard et nous invitant à imaginer un instant vécu en partant d’un fragment.
Michel Fleurence
Michel Fleurence expose à l'Usine expose à l’usine d’Uxegney les week-ends d’août de 10h à 18h30.
Ce qu'aime Michel Fleurence, ce qu'il recherche, c’est le travail de la matière, la combinaison des couleurs, leur superposition, les effets qu’on peut réaliser et provoquer, en transparence, en dégradés, les possibilités sont immenses.
Philippe Haumesser à l’Usine
Philippe Haumesser expose à l'usine d'Uxegney les week-ends d'août de 10h à 18h30. Alsacien d’origine, ingénieur Arts & Métiers de formation, Philippe est devenu autodidacte artistique par nécessité vitale lorsqu’au recommencement, la photographie devint sa méditation, sa réunification, son ancrage à l’ici-maintenant.
Anka Girls à l’Usine
Les Anka Girls, qui exposent du 8 au 30 juillet 2023 à l'Usine sont deux femmes, deux personnalités bien trempées qui créent des œuvres à quatre mains depuis 2011.
Aldo Parvillez à l’Usine
La peinture de Aldo Parvillez, qui expose dans la galerie des Arcades à l'Usine du 8 au 30 juillet 2023, porte vers des signes graphiques vigoureux, inscrits dans un espace où le vide contribue parfois à l’équilibre de la composition.
Gary expose à l’Usine
Levé de rideaux sur les toiles de Gary. Exposition à l'Usine du 3 au 25 juin 2023. Loin de la noirceur présente chaque jour dans l'actualité, chaque toile, par les couleurs et l'éternel optimisme de Gary, nous donne une lueur d'espoir sur notre monde.
Anthony Danzo expose à l’Usine
Anthony Danzo expose à l'Usine du 3 au 25 juin ses aquarelles au style complexe qui reposent sur des dessins exigeants, fourmillant de mille détails, sublimés ensuite par l’alchimie des pigments qu’il entremêle pour donner vie aux scènes futuristes ou fantastiques qu’il imagine.