L’usine (Pôle arts et expos Uxegney 88390)

L’ancien site industriel, l’usine Victor Perrin à Uxegney devient « L’usine », un pôle Culturel dédié à l’art et aux expositions.

Logo de L'Usine

2 espaces d’expositions d’Art ouverts tous les weekends d’avril à octobre de 14h à 18h30. Entrée libre.

Y aller
Retrouvez l’Usine sur Facebook

Logo Uxegney

Affiche Kaza

Kaza à l’Usine

Kaza expose ses peintures à l'Usine d'Uxegney du 6 au 28 juillet 2024. Entrée libre les week-ends de 10h à 19h.
Entre Art Brut et Street Art, figuratif et abstraction, Kaza a développé une œuvre visuelle forte. Refusé aux Beaux Arts de Nancy, il a persévéré et est aujourd'hui collectionné dans plus de 20 pays autour de la planète.

Affiche Jean-Marie Cherruault

Jean-Marie Cherruault expose à l’Usine

Jean-Marie Cherruault, peintre vosgien, expose ses toiles hyperréalisteses à l'Usine d'Uxegney. Expo ouverte les week-ends du 8 au 30 juin 2024 (de 14h à 18h30). Entrée libre

Festival « Parenthèse » 2024

Le festival Parenthèse prend la place du traditionnel festival OuvertureS en 2014. La Maison Grandemange à Chantraine, qui reçoit habituellement le festival de nos adhérents, étant en travaux.

Il se déroule dans les 3 salles de l'Usine à Uxegney les 2 et 3 juin 2024. Photo, peinture, sculpture, céramique, fiber art, artisanat d'art, plus de 60 artistes présentent leurs œuvres au public de 10h à 19h le samedi et le dimanche. L'entrée est libre et gratuite.

Mai 2024 : Fernand Greco expose à L’Usine Victor Perrin d’Uxegney

Au cœur de son travail, il y a l’humain, source inépuisable d’émotion. Il débusque l’inspiration à la fois nulle part et partout : dans « une rencontre, un lieu, une personne ou une histoire », il lui arrive aussi fréquemment de saisir l’impulsion venue de l’observation d’autres œuvres d’art, fixées sur sa rétine ou dans sa mémoire.

Catherine WETTSTEIN PORENTRU expose à L’Usine Victor Perrin d’Uxegney

Catherine Wettstein Porentru exprime, grâce à sa peinture, La Force Dynamique - qu’elle définit ainsi : « La véritable énergie de l’art est mentale et non intellectuelle. L’émotion vient de l’esprit. »

Philippe Flesch expose à L’Usine à Uxegney

Du samedi 6 au dimanche 28 avril avril 2024, Philippe Flesch expose à L’Usine Victor Perrin à Uxegney. Entrée libre, tout public. L’exposition est ouverte …

Dominique Grentzinger expose à L’Usine à Uxegney

Dominique Grentzinger, sculptrice et « passeuse d’émotions » nous offre à contempler des pièces imposantes et impressionnantes, corps ou visages d’une grande expressivité et qui fascinent.
Chaque projet voit le jour après un long travail de préparation et de recherches. Souvent, ces œuvres sont inspirées par l’actualité.

Sylvie Coupé-Thouron expose à l’Usine à Uxegney

A travers la peinture et la gravure, Sylvie Coupé-Thouron interroge le spectateur sur la place de l’humain dans le monde qui l’entoure. Sans prétendre apporter de réponse ferme, elle nous invite à nous questionner sur l’inexorable fuite du temps ou sur la quête de l’équilibre entre ce que nous sommes et ce qui est.
Du samedi 6 au dimanche 28 avril, Sylvie Coupé-Thouron expose à l'Usine. Entrée libre, tout public. Ouverture les week-ends uniquement, de 14 h à 18 h 30.

Programme des expos 2024 à l’Usine

Avril : Sylvie Coupé Thouron (peinture, gravure) avec Dominique Grentzinger (peinture et sculpture) et Philippe Flesch (peinture, gravure)Mai : Catherine Wettstein Porentru (peinture) et Fernand Gréco (sculpteur)Juin : Jean-Marie Cherruault, (peinture)Juillet : Kaza, …

En trois dimensions

Métal et bois s’exposent à l’Usine du 8 au 29 octobre 2023 !
Chacun à leur façon, Stéphanie Abscheidt, François Dos Santos, Olivier Hodapp, Francis Pierre et Dominique Renaud transforment le matériau, le fondent, le taillent, le façonnent et le sculptent, donnant naissance à des objets, des corps ou des créatures insolites et spectaculaires.

Cynthia Evers expose à l’Usine

Sous les mains de l’artiste surgissent des personnages représentés dans l’intimité de leur solitude mais aussi des couples, liés ou déliés, unis ou désunis, mais avant tout vivants, desquels émane une gamme infinie d’expressions et d’états d’âme.
Par le biais du noir, du blanc et de leurs valeurs intermédiaires, les peintures de Cynthia Evers disent avec pudeur et grâce toute la palette des émotions et sentiments, oscillant entre gravité et légèreté, captivant notre regard et nous invitant à imaginer un instant vécu en partant d’un fragment.

Affiche Michel Fleurence

Michel Fleurence

Michel Fleurence expose à l'Usine expose à l’usine d’Uxegney les week-ends d’août de 10h à 18h30.
Ce qu'aime Michel Fleurence, ce qu'il recherche, c’est le travail de la matière, la combinaison des couleurs, leur superposition, les effets qu’on peut réaliser et provoquer, en transparence, en dégradés, les possibilités sont immenses.