Daniel Lambert

“Princesses et Prince de nos régions”

Mon souhait est que cette série de photos d’insectes fasse changer l’idée que l’on se fait d’un monde répugnant et hostile. Dans une prairie ou en forêt, nombreuses sont (encore) ces créatures riches de couleurs et de forme. Lors d’une promenade, il suffit de se pencher, d’attendre et de voir surgir ces petits curieux qui se demandent alors “mais quelle est cet être étrange et qui m’observe”. Souvent je me demande qui observe l’autre.

L’atelier qui accompagne cette série est également l’occasion de découvrir les différentes techniques de prises de vue allant de la proxy à la macrophotographie. Ainsi, je vous invite à découvrir mon matériel photographique et différents équipements permettant la prise de vue en focus stacking. Je présenterai une séquence complète de la prise de vue, de l’empilage des images (focus stacking) jusqu’au traitement de l’image finale en vue d’obtenir une photo hors du commun.

Comme un plongeur découvrant les beautés des fonds marins, Daniel plonge et nage dans les fourrés et les herbes de sa région à la recherche de minuscules créatures. Il y découvre un monde fascinant, riche de couleurs, de formes et surtout de complicité. En effet, dans sa pratique photographique, les instants de prises de vue sont les plus enchanteurs. Tels des mannequins, la plupart de ces sujets se laissent guider jusqu’à la pose pour de superbes clichés.

Mais sa passion pour la photographie est également guidée par l’intérêt qu’il porte à la technique. Afin de découvrir les détails, invisibles à l’œil nu, Daniel exploite au maximum les possibilités de son matériel mais également les diverses techniques permettant d’augmenter au maximum la profondeur de champ. Il exploite, entre autres, les techniques d’empilage d’images obtenues à l’aide d’un rail motorisé. Et après quelques heures passées devant l’écran, voilà alors que se révèlent, avec précision et netteté, les formes et les mécanismes les plus complexes de ces minuscules créatures.

https://www.flickr.com/photos/le_photomacronien/
https://www.facebook.com/daniel.lambert.906

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *