Francis Meslet

Francis Meslet

Il était une FOI
Entre 2012 et 2020 Francis Meslet a photographié à travers l’Europe plusieurs centaines de lieux de culte oubliés. Ces endroits ont fait place au silence au fil du temps. On n’y entend plus guère que le bruissement du vent s’engouffrant par un vitrail brisé ou le rythme régulier d’une goutte d’eau qui perle au plafond d’une nef dévastée. Ces silences appellent pourtant de rares visiteurs. Dans cette église allemande, des prières étaient récitées en latin, dans ce collège catholique français, les cris d’enfants résonnaient au son de la cloche. Mais qui peut imaginer les sons enfouis derrière les murs de cette crypte au cœur de la montagne italienne ou dans le tombeau de cet ancien couvent au Portugal ? Avec le plus grand respect pour les fidèles qui les ont fréquentés jadis, il nous propose une immersion dans ces lieux que la foi a déserté, à la recherche d’une lueur divine.

Photo Francis Meslet
Valse à trois temps

Diplômé major en Design de l’École Supérieure d’Arts de Nancy en 1986, Francis Meslet exerce le métier de designer durant une courte période puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme Directeur Artistique. Après 30 années passées à triturer le concept créatif et autopsier l’image sous toutes ses décompositions, il est aujourd’hui Directeur de Création. Francis parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s’est arrêté après que l’homme en ait refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d‘un univers parallèle propice à l’évasion de l’esprit et à l’interrogation…

Le flyer de l’exposition à la BMI

A4_Flyer_BMI

https://francismeslet.com/

https://www.instagram.com/francismeslet/
https://www.flickr.com/photos/urbexetorbi/albums
https://www.facebook.com/francismeslet.photo/

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Daniel dit :

    Superbe reportage sur le travail de Francis Meslet ci-dessus, à voir absolument !

  2. Voici le lien vers le documentaire de Museum channel : https://francismeslet.com/museum-channel

  3. Et voici le lien vers le reportage tourné par France 3 lors de l’installation de l’expo à la BMI d’Épinal : https://francismeslet.com/festival-fenetre-sur-cours-epinal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *