Georges Dumas

“Transhuman“
Cette série est une exploration par le fond et par la forme de la question de l’humanité au regard des derniers développements médicaux, technologiques, sociétaux et éthiques. Comme son titre le suggère, elle aborde notamment la pensée transhumaniste et cette idée de promouvoir des humains “augmentés”, aux capacités améliorées grâce à la science, réparables à l’envi, quasiment immortels.
Georges Dumas est né en 1975 et pratique la photographie en autodidacte depuis 1990. C’est le passage au numérique, tant dans la prise de vue que dans la post-production, qui détermine sa conversion à la photographie plasticienne (essentiellement en technique mixte) en 2006. Il crée depuis une dizaine d’années des œuvres en technique mixte qu’il nomme paintographies.
Il s’agit de tableaux réalisés généralement sur toile qui mêlent photographie, recomposition numérique et glacis acryliques.La figure humaine est le sujet quasi exclusif de ces œuvres, avec une place importante accordée au nu. Le croisement des techniques comme l’importance accordée aux matières minérales qui remplacent la chair des modèles font des paintographies des œuvres inclassables, à la fois classiques et contemporaines, familières et étranges, aux confins de la peinture, de la sculpture et de la photographie, dans une esthétique du figement et de la pétrification.
Avec 6 autres artistes, il fonde le mouvement Transfiguring en décembre 2014.

https://www.transfiguring.net/fr/artiste/georges-dumas/