La Biennale Internationale de la Photographie à Epinal « Fenêtres sur Cours » a lieu les 13, 14 et 15 septembre 2024 à l’Espace Cours dans le Parc du Cours au centre ville d’Epinal (88).
Cette biennale célèbre les 100 ans de la photographie populaire, de l’invention du 24×36 jusqu’à l’intelligence artificielle.
Une vingtaine de photographes nationaux et internationaux de renom y sont invités à exposer leurs œuvres et à y donner des conférences. Ils seront présents pour le public toute la durée du festival.
La biennale se déroulera également :
A la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal en accueillant du 2 au 15 septembre une partie des expositions de 2 photographes, Monch et Minh Thuyen.
Au Centre Culturel d’Epinal du 7 au 15 septembre avec une exposition des élèves de la section Photo du Lycée « La Pro Photo » de Saint-Dié des Vosges.
A l’Usine, rue Victor Perrin à Uxegney, tous les weekends de septembre, avec une grande exposition des photographies réalisées par Francis Meslet. (affiche de la Biennale)
Nos invités
Programme des conférences de la Biennale 2024
Les conférences et projections de films ont lieu dans l'enceinte du festival, à l'Espace Cours durant les 3 jours de la biennale.
Conférence de Samuel Nowakowski
Samuel Nowakowski animera la conférence intitulée "L’intelligence artificielle en photographie" le dimanche 15 septembre à 16h. Il est Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine. Il est chercheur au LORIA, Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications (UMR 7503)
Conférence de Alex Hof
Alex hof, le déclic d’un passionné…
Alex Hof animera la conférence "L’histoire de la photographie à travers l’évolution des appareils » le samedi 14 septembre à 17h30"
Charline Palomares
Charline Palomares nous présente son film "Boreal Ephemera".
Il représente son tout premier court métrage, d'une durée de 26 minutes, dont les repérages ont été réalisés au cours d'une immersion totale de deux ans au cœur des montagnes sauvages de Norvège et de Suède.
Marie Rodet
C'est à l'âge de 12 ans que le père de Marie Rodet lui prête son appareil photo argentique, un magnifique Minolta et en la voyant mordre à l'hameçon, ils installent ensemble dans leur grenier un laboratoire de développement argentique. La machine était alors lancée, on ne pouvait plus l'arrêter !
Bettina Dupont
Bettina Dupont utilise le symbolisme et s'inspire des croyances populaires pour inventer des personnages et des histoires autour de différentes thématiques qui relèvent de la condition humaine.
Elle explore notre rapport face au temps, notre compréhension du bien et du mal, mais plus généralement la compréhension de notre monde et de notre société actuelle.
Gérard Brack
Entre Inde et Afrique, Gērard Brack nous propose un petit extrait de ses rencontres, une main tendue vers l’autre, mais aussi, une invitation au voyage vers ce sanctuaire qui nous anime tous : l’émotion.
Philippe Rochot
Durant ses reportages dans ces régions d’Arabie ou du Tchad, dans les années 1970- 1980, Philippe Rochot a toujours été frappé par l’élégance et la dignité des populations et par la façon dont elles faisaient face au défi de ces terres brûlées.
Paco Guillem Rodriguez
Paco Guillem Rodriguez, photographe Espagnol, réalise ses photos à partir d'objets extraits de conteneurs industriels. Sa démarche vise à sensibiliser à l'importance du recyclage et de la défense de l'environnement.
Jean-Pierre Valentin
Jean-Pierre Valentin nous présente le film qu'il a écrit et réalisé "Notre part sauvage, La controverse du loup." Le loup est de retour, des Alpes au Grand Est, dans toute la France ! Le film pose la question de la place que l'on doit lui laisser...
Gilles Courat
Ce sont plus que des ombres qui hantent les vieux murs. Alors que les écrivains ont plongé leur plume dans ces encres mémorielles qui s’incarnent et se détachent des pierres, Gilles Courat s’en est inspiré pour créer des images faisant à leur tour une part de leur révélation.