Biennale Internationale de la Photographie à Epinal

La Biennale Internationale de la Photographie à Epinal a eu lieu les 9, 10 et 11 septembre 2022 à l’Espace Cours dans le Parc du Cours dans le centre ville d’Epinal (88).

22 photographes de renom y sont invités :
Julie De Waroquier (69) « Rêvalités »
Umbertha (Italie) « Les itinérantes »
Alice Van Kempen (Pays-Bas) « Furbex »
Louve Delfieu (50) « Liens invisibles »
Laurent Ouillet (33) « Emotion sous-marine »
Karin Caporal (78) « La forêt enchantée »
Antoine Rémy (33) « Earth Matters »
Alexandre Sattler (68) « Ode à la bienveillance »
Frédéric Bourcier (69) « Mon pote à cinq euros »
Gérard Brack (57) « Calcutta, le temps d’une vie »  
Gilles Courat (35) « Naissance d’une dryade »
Fabien Dal Vecchio (04) « Mercantour »
Marc Dubord (59) « Dos à dos »
Jean-Pierre Duvergé (95) « Ethiopia »
Franck Fouquet (52) « Fabuleuses Hébrides »
Jean-François Graffand (12) « Echos du ciel »
Philippe Haumesser (68) « Douze méditations sur la beauté »
Robert Hechinger (68) « Les premiers de cordée »
Marc Lamey (78) « Curiositas »
Richard Le Manz (Espagne) « In our hand »
Bernard Moncet (12) « Voyage au pays des Ukiyo-e »
Jeff Mougenot (70) « Animalis Corpus ».

La biennale se déroulera également à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal en accueillant une partie des expositions de 3 photographes, Julie de Waroquier, Laurent Ouillet et Jean-François Graffand qui durera du 23 aout au 11 septembre et au Centre Culturel d’Epinal avec deux expositions des élèves de la section Photo du Lycée La Pro Photo de Saint-Dié des Vosges du 5 au 13 septembre 2022 et à l’Usine, rue Victor Perrin à Uxegney, tous les weekends de septembre, une grande exposition de Gérard Brack.

Ateliers, films & conférences sous le chapiteau à proximité de l’Espace Cours et au Lycée Claude Gellée

Jeudi 8 septembre 2022 au lycée Claude Gellée d’Epinal
20h00. Laurent Ouillet : Conférence débat sur la protection des océans (soirée réservée aux élèves du lycée).

Vendredi 9 septembre 2022
15h00. Jean-Pierre Duvergé : Conférence sur l’Ethiopie, ses voyages, ses rencontres.
17h00. Bernard Moncet : La photo de rue, on en discute…

Samedi 10 septembre 2022
10h15. Marc Dubord : Le nu en photographie, face à la censure actuelle, y en aura-t-il encore dans les années futures ?…
14h00. Jean-Francois Graffand : Conférence de sensibilisation du grand public à la beauté du ciel et à sa préservation. Quels sont ces objets célestes que nos yeux distinguent à peine et que la photographie révèle ? Fort de vingt ans d’expérience dans le partage de l’astronomie auprès du grand public, Jean-François vous propose de vous emmener pour un voyage dans l’espace à la découverte du ciel, de votre lien au ciel, bien plus intime qu’il n’y paraît.
16h00. Philippe Haumesser : Steve Jobs disait fort à propos que « Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps. » Dans cette conférence, Philippe Haumesser vous retrace son parcours sinueux en photos, vous parle de ses échecs et de ce qu’il en a fait.
18h00. Frédéric Bourcier : « Mon pote à 5 euros », l’histoire d’un homme de la rue, qui est venu sonner à sa porte un jour.

Dimanche 11 septembre 2022
10h15. Alexandre Sattler : film « La Doyenne du Monde » (Réalisateur Pejan) durée 1h suivi d’un débat
Cinq années après avoir photographié une femme au visage marqué par l’empreinte du temps, le photographe humaniste Alexandre Sattler retourne en Birmanie pour la retrouver. Animé par l’envie d’en savoir plus sur la vie de cette femme qu’il a surnommée « la Doyenne du Monde », Alexandre vit une aventure qui le conduit à rencontrer les ethnies des montagnes. En recueillant les mots des villageois qui mènent une existence frugale, naît alors une réflexion sur le voyage, la sobriété et le bonheur.
14h00. Laurent Ouillet : La photo animalière sous-marine : introduction aux enjeux et techniques. Si la photographie animalière est déjà en soit un univers à part entière dans le monde de la photographie, la photographie sous-marine animalière est un genre singulier qui remet en cause beaucoup de savoir-faire « terrestre ». Nous aborderons ici le meilleur moyen d’aborder la discipline et les enjeux qu’il faut avoir en tête, si l’on souhaite s’adonner à cette pratique qui semble vouloir se démocratiser avec la sortie de nouveaux matériels. 
16h00. Fabien Dal Vecchio : Diaporama de 50 minutes commenté par Fabien sur le Mercantour.
17h30 : Robert Hechinger : Découverte de la photographie en studio; propriétés physiques de la lumière, paramètres de la prise de vue en studio, schéma de lumière.

Performance : de Céline Guillaume à l’Espace Cours
Vendredi 9 à 16h, samedi 10 à 15h et 17h30 et dimanche 11 à 11h et 15h 
Inspiration onirique et chorégraphique de Céline Guillaume devant les œuvres photographiques de Gilles Courat.

Les photographes invités

Karin Caporal

Karin Caporal, est auteure-photographe, elle a commencé la photo très jeune du temps de l’argentique. Elle arpente la nature avec son boitier, recherchant les ambiances forestières, étudiant la flore et pistant la faune. Elle photographie par amour de la nature, envie de partager sa beauté et les émotions qu’elles lui procurent.

Franck Fouquet

Franck Fouquet

Franck FOUQUET, ancien grand reporter âgé de 54 ans a tout d’abord embrassé une carrière juridique qu’il a bien vite quitté pour vivre sa passion pour le journalisme et la photographie. Alternant régulièrement les reportages d’actualité et les sujets animaliers et environnementaux, Il a vu ses photos publiées dans les magazines internationaux les plus prestigieux.

Gérard Brack

“Calcutta le temps d’une vie” En entrant dans cette mégapole, tous repères sur lesquels l’on bâtit son existence se vaporisent instantanément. Calcutta la cosmopolite, l’accueillante, …

Antoine Remy - Earth Matters

Antoine Remy

Dans sa séries "Earth Matters", Antoine Remy s’attache à nous faire perdre toute notion d’échelle, en juxtaposant le très petit et l’immense, souvent minéral, toujours intriguant, et où l’homme n’a jamais sa place.

Umbertha

Umbertha

Les itinérantes Un univers graphique et visuel très personnel, forgé au fil des routes perdues et des années passées à les sillonner, Umbertha propose de …

Ecole « La Pro Photo »

Le festival accueille deux expositions des classes de la section bac pro, les premières (15 élèves) et les terminales (17 élèves)  bac pro photo. A admirer aux centre Culturel d'Epinal du 5 au 13 septembre 2022.

Bernard Moncet

C’est au retour d’un voyage au Japon qu’est née l’idée d’une série sur ce périple effectué en 2020 au tout début de la pandémie. Mais comment présenter ce voyage sans tomber dans la traditionnelle photo des guides touristiques. C’est à ce moment précis de sa réflexion que Bernard Moncet a commencé à imaginer un fil conducteur pour ses photographies.
L’ukiyo-e ou plus précisément les estampes japonaises

Mon pote à 5 euros

Frédéric Bourcier

" C’est un monsieur qui a eu un accident de la vie. Je ne sais pas lequel… Ce que je sais de façon certaine, c’est qu'il est pupille de la nation. Il n’a plus de papiers d’identité et refuse toutes aides d’associations caritatives. Il se souvient du jour de sa naissance, mais il est moins sûr de l’année..."

Mercantour

Fabien Dal Vecchio

C'est un parcours de plusieurs années que Fabien Dal Vecchio vous présente à travers ses images réalisées dans le territoire qu'il fréquente au quotidien : le parc national du Mercantour. Cette aventure au cœur de la nature sauvage et préservée de région du globe est devenue au fil des ans l'ADN de sa démarche photographique et plus largement de son projet de vie qu'il partage passionnément avec son épouse Julie.

Richard Le Manz

In our hand (Entre nos mains) se trouve une réflexion sur la relation humaine avec la nature et la responsabilité individuelle en matière de protection de l’environnement.
Travail réalisé avec une multi-exposition photographique dans l’appareil photo, une technique basée sur la superposition d’images, réalisée dans l’appareil photo sans manipulation numérique ultérieure.

Philippe Haumesser

Philippe est devenu autodidacte artistique par nécessité vitale lorsqu’au recommencement, la photographie devint sa méditation, sa réunification, son ancrage à l’ici-maintenant. Transmutant l’absence en rencontre, cet art devint pour lui une ouverture à l’autre et au monde.

Alice van Kempen

Quand Alice van Kempen a commencé à faire poser son Bull Terrier "Claire" dans ces lieux abandonnés, une nouvelle série est née. Cette série toujours en cours s’appelle "Furbex"

Nos partenaires institutionnels

Nos partenaires privés par ordre de soutien