« In our hand »
In our hand (Entre nos mains) se trouve une réflexion sur la relation humaine avec la nature et la responsabilité individuelle en matière de protection de l’environnement.
Travail réalisé avec une multi-exposition photographique dans l’appareil photo, une technique basée sur la superposition d’images, réalisée dans l’appareil photo sans manipulation numérique ultérieure.
Aucun mot comme le titre du projet ne peut exprimer une réalité tenace ; l’avenir de la nature et de la planète est entre nos mains. Rien n’arrive à la nature et c’est l’homme qui en est venu à interrompre son devenir normal. La nature est entre nos mains. Nous avons la capacité de le détruire, ou de le défendre, ce n’est qu’entre nos mains que le pouvoir de sauver nos forêts, nos rivières, nos mers, notre habitat.
La prospérité de l’humanité et de la nature est entre les mains de chacun de nous. Cependant, nous ne devons pas tout laisser entre les mains des économistes et des scientifiques. Chacun de nous peut contribuer par ses petites actions quotidiennes à faire de l’avenir rien de plus qu’une simple utopie technologique.
Richard Le Manz est un artiste visuel espagnol, photographe conceptuel dont le travail est surtout reconnu pour la sensibilisation et la critique sur le changement climatique.
Son discours artistique est marqué par sa formation d´ingénieur industriel et sa passion pour les voyages et la nature. Il a commencé dans la photographie de paysage, mais a rapidement compris la
photographie non seulement comme un moyen de capturer la beauté, mais aussi de réfléchir sur les problèmes actuels du monde, en particulier ceux de l’environnement, et de notre société.
Il utilise l’objet, la poésie visuelle et diverses techniques photographiques telles que la multi-exposition, cherchant à créer des images en équilibre entre le message, la beauté et la poésie. Son travail intime et réfléchi plonge dans les contradictions de la société d’aujourd’hui, plaçant sa pratique à l’intersection entre l’art et la justification, entre l’ingéniosité et la réalité, laissant au spectateur les lectures successives de l’œuvre à la recherche des messages directs et indirects qu’il veut transmettre.
En 2018, il présente son premier grand projet, « Habitat, au-delà de la photographie », où il réfléchit à la responsabilité de l’automobile et de son mode d’utilisation dans la pollution de la planète. Le projet est
un succès remarquable et ne passe pas inaperçu par les médias espagnols et internationaux. En 2019, il a été présenté à Xposure International Photography, aux Émirats arabes unis, avec le plus récent « In Our Hands », deux projets avec des visions différentes, mais avec une âme commune : la réflexion sur la relation humaine avec la nature.