
Pierre Pelot expose à l’Usine du 6 au 28 septembre 2025.
Entrée libre les week-ends de 14h à 18h30.
Une autre manière de raconter des histoires
Beaucoup d’entre nous connaissent Pierre Pelot, l’une des figures majeures du roman contemporain. Une personnalité attachante, un style d’écriture reconnaissable entre mille, des thèmes humanistes et originaux, tout cela étendu sur près de 200 œuvres ! Souvenons-nous seulement, puisque ce roman a été adapté au cinéma et passe régulièrement à la télévision, de L’Été en pente douce (Kesselring, 1980 ; Gallimard, 2014)… Lisons l’un de ses chefs-d’œuvre, le magnifique C’est ainsi que les hommes vivent (Denoël, 2003 ; Presses de la Cité, 2016). Lisons le plus récent : Loin en amont du ciel (Gallimard, 2023).
Sait-on que Pierre Pelot, qui a investi ou inventé moult mondes – tant dans la préhistoire la plus reculée que dans les futurs les plus extrêmes, tant dans le western que dans notre société compliquée -, a placé ses débuts sous les auspices de… la bande dessinée ?
Jusqu’au jour où, la jeunesse osant ce que nul adulte censé jamais ne se serait permis, il envoie une BD à Hergé. Qui lui répond en décembre 1963 :


vos textes sont « excellents, drôles, originaux, percutants », vos dessins sont « encore maladroits », « il y aurait dès à présent un parti à tirer de vos qualités d’écrivain de textes ». Un conseil suivi à la lettre, si l’on peut dire. Hergé lui fera l’honneur de la seule préface qu’il signa de toute sa carrière, pour Le Tombeau de Satan (Marabout, 1969). Et Pierre Pelot de se mettre à l’écriture sans plus s’arrêter.
De Pierre Pelot, cette exposition rétrospective à L’Usine pour fêter ses quatre-vingt berges montre le peintre, ses thématiques : le paysage, le nu féminin. Une autre (très belle) manière de raconter des histoires.
B. V.
Une expo montée avec l’Association des Amis de Pierre Pelot.