Eric Claude expose à l’Usine

Eric Claude expose à l’Usine du 6 au 28 septembre 2025.
Entrée libre les week-ends de 14h à 18h30.

Dès 13 ans, Eric Claude, originaire du Val d’Ajol (88) peignait déjà à la gouache de vieux draps enduits de farine et d’eau qui, en séchant craquelaient comme de vieilles peintures.

En 1976, il découvre les impressionnistes et notamment Eugène Boudin et son travail du ciel, puis les surréalistes avec Dali qui seront sa source d’inspiration avant que les œuvres de Rauschenberg, Tapies, puis Basquiat le fassent s’orienter vers un travail de la matière et du graffiti (ses détournements de matériaux).


Mélangeant ces différents courants, il a mis au point sa propre technique (la scarigraphie) qui consiste à appliquer des couches de peinture avant d’en enlever une grande partie au cutter en les scarifiant, laissant apparaitre les couches antérieures. Par la suite, il a transposé cette technique sur des photo-montages peints.

Aujourd’hui, inspiré par le street art, il se sens plus plasticien que peintre et il décline son travail sur des grands formats traitant de sujets sociétaux et des paysages en petits formats.


En tant que plasticien, il crée des sculptures conceptuelles qui nous incitent à nous interroger sur notre place et nos responsabilités dans notre société et les interactions du monde.