La Biennale Internationale de la Photographie à Epinal « Fenêtres sur Cours » a lieu les 13, 14 et 15 septembre 2024 à l’Espace Cours dans le Parc du Cours au centre ville d’Epinal (88).
Cette biennale célèbre les 100 ans de la photographie populaire, de l’invention du 24×36 jusqu’à l’intelligence artificielle.
Une vingtaine de photographes nationaux et internationaux de renom y sont invités à exposer leurs œuvres et à y donner des conférences. Ils seront présents pour le public toute la durée du festival.
La biennale se déroulera également :
A la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal en accueillant du 2 au 15 septembre une partie des expositions de 2 photographes, Monch et Minh Thuyen.
Au Centre Culturel d’Epinal du 7 au 15 septembre avec une exposition des élèves de la section Photo du Lycée « La Pro Photo » de Saint-Dié des Vosges.
A l’Usine, rue Victor Perrin à Uxegney, tous les weekends de septembre, avec une grande exposition des photographies réalisées par Francis Meslet. (affiche de la Biennale)
Nos invités
Francis Demange
Solar Impulse, c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre deux passionnés : Bertrand Piccard, psychiatre et descendant d’une lignée d’explorateurs, et Francis Demange, photojournaliste féru d’odyssées humaines et scientifiques aux quatre coins du globe.
Francis Meslet
Fort de quinze années d’exploration urbaine en tant que photographe de la poésie des ruines, à l’aide de l’intelligence artificielle, Francis Meslet nous emmène à la découverte d’un monde imaginaire
abandonné dans un futur pas si lointain.
Ediluz
Il y a dans l’approche photographique d’Ediluz une complémentarité entre tradition et modernité qui se révèle au travers de son travail sur la fête des morts au Mexique, rituel ancestral issu des cultures Précolombiennes qui lient étroitement la mort à la vie, et ce depuis le plus jeune âge.
Patrick Villas
Patrick Villas est un artiste né à Anvers en 1961, installé en France depuis 2010. Sculpteur, peintre et dessinateur, il expose ses œuvres mondialement et est reconnu pour sa fascination pour la figure animale.
Minh Thuyen
Colmarien d’origine vietnamienne, Minh Thuyen a commencé la photo il y a 15 ans. La photo est pour lui un moyen de libérer son imagination et de s’évader en mélangeant réalité et fiction.
Son approche, entre photo et peinture, combine parfaitement le rêve et la poésie.
Emilie Méry
Liée à la Nature, inspirée par sa vie secrète et ses oeuvres végétales, Emilie Méry compose avec ce qu’elle perçoit de ses mystères. Du plus petit pétale à l’épanouissement d’une fleur, la femme s’habille de sa soie sauvage précieuse, porteuse de messages.