Du 4 au 26 mai, Catherine Wittstein Porentru expose à L’usine à Uxegney. Entrée libre et tout public. Exposition ouverte uniquement les samedis et dimanche de 14 h à 18 h 30.
Catherine Wettstein Porentru exprime, grâce à sa peinture, La Force Dynamique – qu’elle définit ainsi : « La véritable énergie de l’art est mentale et non intellectuelle. L’émotion vient de l’esprit. »
Pour peindre, elle se retranche, en marge du temps et des lieux, et laisse venir à elle l’œuvre qui émergera de la toile sur laquelle les coups de pinceaux retracent une lutte entre les formes : cercles, lignes, bifurcations, superpositions, coulures, autant de mouvements qui disent la rudesse ou la douceur du monde vivant. « Quand cette lutte aboutit à un accord, un univers se crée, un monde qui possède son propre langage et qui impose ses lois. » De cette manière, l’artiste réinvente constamment le langage.
Pour Catherine Wittstein Porentru, il n’est nul besoin de décortiquer la peinture mais il est nécessaire de la ressentir. C’est pourquoi son travail suggère et interpelle mais ne prétend pas apporter de réponses. La peinture est. Chaque trait contient sa propre histoire, « chaque ligne est la trace d’un point en mouvement pour rendre l’invisible visible. »
Artiste franco-suisse, Catherine WETTSTEIN PORENTRU, expose ses toiles en France et à l’étranger depuis une vingtaine d’années.
« Sa peinture est faite de collages, d’acrylique et de bitume et tend vers un expressionnisme abstrait, une écriture imaginaire indéchiffrable dont émanent une véritable présence et une grande
individualité. »