Du samedi 6 au dimanche 28 avril avril 2024, Philippe Flesch expose à L’Usine Victor Perrin à Uxegney. Entrée libre, tout public. L’exposition est ouverte les week-ends uniquement, de 14 h à 18 h 30.
Sur des fonds aux couleurs de la terre, ocres et bruns, ou du bitume, ressortent des personnages aux visages taillés à la serpe, affichant une mine sérieuse, voire sombre. Quels sentiments les habitent ? Quelles histoires se cachent sous ces cheveux noirs, ces bonnets ou ces coiffes ? Quelles vies ont façonné ces hommes, quelles pensées les animent ? Sont-ce celles de l’artiste lui-même ? Quelle part de lui-même Philippe Flesch nous laisse-t-il deviner dans ses peintures ? A n’en pas douter, on peut voir sur ces toiles des traces de la pensée du peintre, lui qui se dit « témoin » ou « passeur » et avoue volontiers la solitude de l’artiste dans son atelier, lui qui affirme que « la toile est un reliquaire où s’entassent les horreurs de l’histoire, où s’accumulent les relents de barbarie, où s’érigent les murs d’indifférence ».
On comprend le besoin qu’éprouve le peintre de partager avec le spectateur ses visions du réel, de se faire le témoin-interprète de ce qui se déroule au dehors et qui s’insinue dans l’atelier, s’invite dans la tête du créateur et se fixe sur la toile. On comprend le désir de l’artiste d’exprimer ses émotions, son ressenti, et de faire du tableau un témoignage puissant.
Autodidacte, Philippe Flesch pratique le dessin, la peinture et la gravure et expose régulièrement, notamment dans le Grand-Est.