Abysses par Julie de Waroquier

Julie De Waroquier

Portrait Julie de Waroquier

« Rêvalités » (Espace Cours)

Entre rêve et réalité, je crée des images échappées de l’imagination, afin qu’elles dérangent les catégories du monde concret. Pour mieux retourner dans notre monde cependant, l’œil nourri de visions inhabituelles et pourtant familières. Ainsi j’essaie de sonder l’inconscient dans ce qu’il a de plus poétique, et d’une certaine manière collectif : chaque photo s’appuie sur des codes visuels et symboliques traditionnels pour exprimer des émotions universelles. Je m’intéresse surtout à la connexion entre monde objectif extérieur et réalité subjective intérieure ; entre perceptions privées et publiques, notre monde ne cesse d’être réinventé.

« Housewife » (BMI du 23 au 11/09)

Housewife signifie en anglais à la fois « femme au foyer » et « ménagère ».
La série s’attaque symboliquement aux stéréotypes de genre, selon lesquels les femmes devraient rester à la maison, s’occuper du linge ou tenir leur langue. Etonnamment, ces définitions ont été méthodiquement défendues et établies par nos plus fameux philosophes. De Platon à Kant, en passant par Nietzsche, Rousseau ou Aristote, rares sont ceux qui n’ont pas essayé de démontrer l’infériorité des femmes, de justifier leur soumission ou de souligner leurs déficiences. C’est pourquoi chaque photo illustre ironiquement une citation d’un grand penseur de l’Histoire de la philosophie. Les photographies prennent au mot les assertions pour mieux en souligner la froide violence.

Photographe autodidacte française, également professeur de philosophie formée à l’École Normale Supérieure de Lyon, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award.
Représentées en France et à l’étranger par plusieurs galeries d’art, ses photographies sont régulièrement exposées, et ont notamment été présentées aux Rencontres d’Arles.
Fin 2012, elle publie son premier livre « Rêvalités » aux éditions KnowWare. En 2014, ce livre est adapté en court-métrage, en collaboration avec le réalisateur Damien Steck. En 2019, elle publie l’ouvrage « Clichés de femmes » aux éditions Atlande, qui relève les citations misogynes de certains philosophes et les met à distance en images. La même année, elle publie « La photo de mise en scène » chez KnowWare.

http://www.juliedewaroquier.com/