Affiche Michel Fleurence

Michel Fleurence

Michel Fleurence expose à l’usine d’Uxegney les week-ends d’août de 10h à 18h30.

Ce qu’aime Michel Fleurence, ce qu’il recherche, c’est le travail de la matière, la combinaison des couleurs, leur superposition, les effets qu’on peut réaliser et provoquer, en transparence, en dégradés, les possibilités sont immenses. L’opportunité également d’utiliser des matériaux et outils variés, pas simplement des pinceaux, pour créer tous ces effets. Le toucher et le travail avec ses mains est fréquent.

La réalisation de ses toiles est presque toujours guidée par son amour de la couleur, des textures et reliefs, de la lumière. Ce travail passe par des recherches, de la réflexion, c’est aussi en cela que la création artistique le passionne, car elle fait énormément travailler son imaginaire.

Lorsqu’il peint, l’échange est permanent entre la toile et lui. Elle le guide, et il se laisse porter pour aller dans une direction, et tout change parfois très vite. C’est un formidable moyen d’évasion. Mais ce qui le pousse avant tout, c’est l’idée de créer quelque chose de ses mains. Il a toujours aimé cette idée.
Il nous explique :  » Tout ce travail, j’aime le partager à travers des expositions, sur les réseaux. Cela provoque des échanges, des rencontres, qui m’enrichissent. C’est une chance pour moi que de pouvoir présenter mon travail, mes toiles, qui sont chacune quelque part le reflet de mes états d’âme du moment, de mes émotions…. J’en suis là aujourd’hui, et je réfléchis à d’autres univers à explorer, peut-être un jour la sculpture, toujours cette envie d’être en communion avec la matière, son modelage. »

Michel Fleurence a débuté ses activités artistiques par le pastel sec, en 2003. Il a travaillé ce média pendant quelques années, appréciant le pouvoir colorant et les effets réalisables, comme par exemple les fondus.  Après un break de quelques années, il a voulu reprendre une activité artistique, tout en souhaitant passer à d’autres techniques, travailler une matière plus épaisse, pouvoir jouer sur les textures et sur les formes, travailler en épaisseur. L’opportunité s’est présentée lors d’une rencontre avec une artiste lors d’un salon à Mulhouse en 2011. Elle donnait des cours de peinture acrylique sur le thème de l’abstrait. Il s’est aussitôt inscrit.