Cynthia EVERS expose à l’Usine du 9 septembre au 1er octobre 2023. Ouverture les week-ends de 14 h à 18 h 30. Entrée libre, tout public.
Cynthia Evers propose des oeuvres qui « se concentrent sur l’affranchissement de nos droits d’aimer, d’être aimés, sans préjugés, jugements, culpabilisations, sans inégalités. »
Avec une précision quasi photographique, faisant le choix de cadrer certaines parties du corps (une nuque, des mains, des pieds, un morceau de visage ou de corps), l’artiste attire l’œil sur des détails tels un bouton, les mailles d’un chandail, les veines qui dessinent des rivières sur le dos d’une main, une mèche de cheveux échappée d’un chignon.
Sous les mains de l’artiste surgissent des personnages représentés dans l’intimité de leur solitude mais aussi des couples, liés ou déliés, unis ou désunis, mais avant tout vivants, desquels émane une gamme infinie d’expressions et d’états d’âme.
Par le biais du noir, du blanc et de leurs valeurs intermédiaires, les peintures de Cynthia Evers disent avec pudeur et grâce toute la palette des émotions et sentiments, oscillant entre gravité et légèreté, captivant notre regard et nous invitant à imaginer un instant vécu en partant d’un fragment.
Cynthia Evers est animée par des thématiques majeures. Ainsi, la liberté est un thème cher à son cœur, une liberté fondée sur le respect de soi et d’autrui. Sa réflexion se porte également sur le « Beau » dans ses diverses formes, se libérant de la beauté empirique ou imposée et louant la beauté qui se niche dans les détails, le Beau subjectif. Enfin, la femme se place au centre de son œuvre. L’artiste questionne l’image de la femme qu’elle imagine mature, assumant son âge, affirmant sa beauté, son pouvoir de rayonnement et séduction, assumant les traces laissées par la vie et qui lui confèrent une véritable richesse, un réel épanouissement.
Dans ces œuvres riches en délicatesse et en émotion, le spectateur discerne tour à tour la rudesse et la tendresse et il déchiffre ces fameuses traces de la vie auxquelles l’artiste attache une grande attention.
Incontestablement, les peintures de Cynthia Evers nous atteignent, fidèles au souhait de l’artiste : « J’aime m’exprimer avec douceur, sans heurter. Je suis convaincue que je peux toucher en « disant » avec harmonie. »
Nul doute alors que cette exposition laissera en nous sa trace.
Née à Bruxelles, l’artiste vit et travaille en Belgique. Son talent lui a valu de recevoir de nombreux prix pour son travail et elle expose de manière permanente dans de nombreuses galeries à travers l’Europe. Elle a également présenté son travail hors des frontières européennes.